Infos

OPERATIONS DOUANIERES RALLY DAKAR 2018

Pour l’importation de votre véhicule et de votre matériel vous devrez être rigoureux et respecter scrupuleusement les consignes dispensées par l’organisation.

Pour le respect des consignes douanières et afin de ne pas encourir de problèmes aux différents passages de frontières, tous les concurrents doivent impérativement avoir le même stock de pièces détachées à l’entrée et la sortie de chaque pays (cf Règlement), conforme à la PACKING LIST. Pour toute question relative aux formalités douanières, les concurrents sont invités à prendre contact avec Waiver :

Silvana Ianni – Commercial Executive
Waiver Logística Argentina S.A.
Manuela Saenz Nº 323, 6th floor, office 617/618
Buenos Aires, Argentina
0810-345- WAIVER (9248)
+54 (11) 5273 9700
Cel: +54 (911) 2461-5395
Nextel ID: 54*243*715
Mail: Silvana.ianni@waiverlog.com
Skype: sil.ianni

I - Documents à fournir

Dans le cadre du Dakar 2018, nous attirons votre attention sur les procédures douanières que vous devrez effectuer. La traversée de trois pays (Perou, Argentine et Bolivie) nécessite que vous apportiez le plus grand soin à vos démarches administratives.

Il est OBLIGATOIRE de compléter les PACKING LIST, que vous devrez présenter aux douanes à chaque passage de frontière et envoyer à packingdakar2018@waiverlog.com en version digitale en amont du rallye (avant le 22 Novembre pour les véhicules embarquant au Havre / avant le 1er décembre pour les autres véhicules)


Télécharger la Packing list à compléter

Télécharger la PACKING LIST - MATERIEL ELECTRONIQUE*

Télécharger le mode d’emploi de la Packing list


*La liste des matériaux d'équipement de télécommunication est requise.
Cette mesure concerne les équipements utilisant le réseau public, les terminaux mobiles, les serveurs de communication pour la transmission de données et voix, les équipements avec connexion wi-fi (routeurs) et les équipements / dispositifs utilisant le spectre radio.

a) Pour un départ depuis le Havre avec le bateau ASO

URGENT – PROCEDURE PACKING LIST DAKAR 2018
*** 22 NOVEMBRE, DERNIER DELAI POUR ENVOYER LA PACKING LIST ***

NOUVELLE PROCEDURE OBLIGATOIRE POUR LES VEHICULES EMBARQUANT AU HAVRE :
Attention, cette année vous devrez IMPERATIVEMENT envoyer vos PACKING LIST (version DIGITALE) avant le 22 NOVEMBRE à packingdakar2018@waiverlog.com

Par la suite, au bureau « douanes » des verifications administratives au Havre, il faudra présenter l’original de la carte grise ainsi que la packing list imprimée. Ne seront acceptées que les packing list complétées par ordinateur.
Prévoir 2 copies de chaque document et les avoir numerisé sur clé USB.

b) Pour un départ de l’étranger hors bateau havre

Tous les autres participants au Dakar qui ne prennent pas le bateau depuis le Havre (y compris les Perouens, déjà au Perou) devront envoyer a Waiver la carte grise du vehicule + la packing list complete + l’attestation de participation du véhicule (téléchargeable en ligne dans votre dossier) avant le 01/12 et se présenter aux Vérifications administratives à Lima pour régulariser leur situation.


II – PROCEDURES D’IMPORTATION AU PEROU

a) Avec bateau ASO aller et retour

Pour les participants au Dakar (ccr, presse, logsitique, tv, marketing et autres) qui prennent le bateau depuis le Havre, Waiver se chargera de toutes les formalités douanières d’importation au Pérou et vous entrerez dans le cadre de la police de caution d’ASO.

b) Sans bateau ASO

Les participants qui réalisent l’importation de leurs vehicules et ou matériel au Perou par un autre moyen que le bateau de l’organisation devront contrater un declarant en douane.

  • Déclarant en douanes WAIVER
    En utilisant WAIVER comme déclarant en douanes, les Teams seront automatiquement inclus dans la police de caution d’ASO et WAIVER se chargera de vos démarches d’importation et de sortie du Pérou.
  • Autre déclarant en douane
    En utilisant un déclarant en douanes différent de WAIVER, les teams devront souscrire leur propre police de caution et en assumer les frais. Le déclarant en douanes choisi devra réaliser les formalités d’importation et de sortie du Pérou.

III – PROCEDURE D’ENTREE AU PEROU PAR VOS PROPRES MOYENS, EN AMONT DU RALLYE

Pour pouvoir profiter des facilités de passages de frontières du Dakar pendant le rallye, il faudra traverser les frontières aux dates et horaires suivants :

Télécharger la Procédure simplifiée d’entrée au Pérou par ses propres moyens


** Une fois l’importation au Pérou realisée, les passages de frontières pendant le rallye jusqu’à l’arrivée seront supervisés par WAIVER/ASO **

IV – PASSAGE DE FRONTIERES PENDANT LE RALLYE

Pour pouvoir profiter des facilités de passages de frontières du Dakar pendant le rallye, il faudra traverser les frontières aux dates et horaires suivants :

a) DATES ET HORAIRES DE PASSAGE DE FRONTIERES

  • Pérou/Bolivie : 11 janvier, Paso Desaguadero de 6h à 22h
  • Bolivie/Argentine : 15 janvier, Puente Internacional La Quiaca / Villazon de 6h à 22h.

b) SYSTEME DE POINTAGE DOUANIER ELECTRONIQUE

Un système de pointage electronique de tous les vehicules permanents sera fait par les douaniers à :

  1. Sortie du bivouac de Arequipa vers la Bolivie
  2. Entrée du bivouac de La Paz
  3. Sortie du bivouac de Tupiza vers l’Argentine
  4. A l’entree du bivouac de Salta

Ce système permettra aux douanes de chaque pays d’actualiser les listes de tous les véhicules presents sur le rallye et accelerer le process adminsitratif d’entrée et sortie du territoire.


V - ABANDON PENDANT LE RALLY

Pour tout abandon il est impératif de se présenter à la permanence de Waiver qui sera instalée dans tous les bivouacs auprès du service concurrent entre 16h00 et 22h00 pour régulariser votre situation.
Cette démarche est obligatoire et nécessaire pour pouvoir cloturer les démarches douanières.
Les compétiteurs qui n’auront pas réalisé cette démarche ne pourront pas sortir du pays et seront bloqués à la frontière.

Rappel : Tous les véhicules et matériels déclarés sous le régime d’importation temporaire indépendamment de leur état en fin de Rallye (Véhicules accidentés, brulés, en panne, pneus usagés, batteries HS etc.) doivent repartir dans leur pays d’origine.


VI - CONTROLES PHYTOSANITAIRES ET DOUANIERS (pendant le Rally)

Les équipes de SENACSA du Pérou, SENASA de l’Argentine et SENASAG de la Bolivie seront présentes pendant la course (Bivouac) pour vous informer, effectuer des contrôles habituels dans les véhicules, et vérifier l’origine et la nature des produits alimentaires transportés par les différents équipages.

En Argentine, certaines régions ont des secteurs agricoles protégés. Pour des raisons sanitaires, le Service National pour la Santé Agroalimentaire et la Qualité Argentin (SENASA) interdit l’entrée des produits suivants :

  • Produits d’origine animale (frais, séchés, cuisinés, gelés, fumés, en conserve)
  • Fruits et légumes
  • Plantes et végétaux
  • Graines et céréales

Des contrôles sanitaires seront effectués sur les bivouacs et sur le parcours afin de contribuer à la protection de ces secteurs. Des contrôles phytosanitaires et douaniers aléatoires pourront être faits par les contrôleurs de SENASA et des douanes au retour de la Bolivie et particulièrement dans les véhicules d’Assistance.

Télécharger la présentation SENASA Argentina 1

Télécharger la présentation SENASA Argentina 2

Télécharger la note d’information SENASA

La déclaration jurée vous sera distribuée lors des vérifications administratives à Lima aux bivouacs de Arequipa et Tupiza.

Si lors des contrôles aux passages de la frontière de Desaguadero et La Quiaca-Villazón les autorités trouvent des produits interdits dans les véhicules, les temps estimés pour les contrôles se verront allongés en plus de l’application des pénalités correspondantes.

En complément des risques encourus pour non-respect des lois en vigueur dans les pays (amendes, blocage du véhicule / des passagers, etc.). Tout équipage surpris à enfreindre cette règle sera pénalisé par l’organisation d’une amende allant de 500 € à l’exclusion (article 25P2.3 Règlement Moto-Quad / 29P4.3 Auto-Camion).

VII – SORTIE D’ARGENTINE APRES LA FIN DU RALLYE

a) Avec le bateau ASO

Les Teams qui rentreront via le bateau de l’organisation devront laisser leur véhicules au port de Campana. WAIVER/ASO se chargeront des formalités douanières d’exportation.

b) Par un autre moyen que le bateau ASO

Pour tous les véhicules qui n’embarqueront pas sur le bateau de l’organisation il faudra obligatoirement se mettre en contact avec WAIVER dans les bureau qui seront installés dans « El Estadio de Cordoba » pour coordonner la procédure d’exportation. Les compétiteurs qui n’auront pas réalisé cette démarche ne pourront pas sortir du pays et seront bloqués à la frontière.


VIII - VISAS

Visas Dakar 2018 Pour le Dakar 2018, certaines nationalités requiert l’obtention d’un visa pour le Pérou, la Bolivie et/ou l’Argentine. Pour les demandes de visas, vous devez vous adresser à l’ambassade du pays traversé, dans votre pays de résidence.

Rappel : Votre passeport doit être valable au moins jusqu’au 30 juin 2018 et comporter au moins 5 pages vierges. Le délai d’obtention des visas peut s’avérer être important (3 semaines).

Attention : Pour entrer sur les territoires Péruviens, boliviens et argentins, certaines nationalités devront s’adresser aux ambassades dans leur pays d’origine pour obtenir un visa de courtoisie (H24) et/ou devront s’acquitter d’une taxe (tasa de reciprocidad).

Cliquez ici pour accéder à la liste des nationalités nécessitant un visa pour le Dakar 2018

Dans tous les cas, mieux vaut prendre contact avec les ambassades du Pérou, d’Argentine et de Bolivie pour vous assurer de la nécessité ou pas d’avoir un visa.

Engagements

[an error occurred while processing this directive]