Infos
  • LE PARCOURS DU DAKAR 2018 SERA PRESENTE LE 22 MARS...SOYEZ ATTENTIFS AUX NOUVEAUTES!!
  • Parcours

  • Nouveautés sportives

  • Paraguay

  • Bolivie

  • Argentine

PARCOURS : LE PARAGUAY RENTRE DANS LE CLUB

Avec la découverte du Paraguay, le Dakar est invité à visiter le 29e pays de son histoire, le 5e sur le continent sud-américain. C’est ensuite vers son plus long séjour en Bolivie, et particulièrement vers la capitale La Paz, que se dirigera le rallye. L’Argentine, partie prenante de toutes les éditions depuis 2009, sera le théâtre de la bataille finale, actée à Buenos Aires.

PARCOURS 2017 : LE GOÛT DE L'EXTRÊME


Marc Coma, directeur sportif du Dakar

« Le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l’endurance extrême : 7 spéciales dépasseront les 400 kilomètres dont une de plus de 500 kilomètres. Le rallye passera 6 jours au-dessus des 3 000 mètres d’altitude. L’équilibre des difficultés peut-être illustré par une double courbe ascendante : le niveau s’élève jusqu’à la journée de repos, qui sera bien plus qu’une échéance intermédiaire ; puis une deuxième montée en puissance sera nécessaire, pour atteindre dans l’idéal son meilleur niveau pour la « Super Belén ». Rien ne sera gagné pour autant, jusqu’à la dernière boucle à Río Cuarto ».


Lundi 2 janvier - Étape 1 - Asunción „> Resistencia

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 39 km - Total 454 km

À vos places

Ce n’est pas le kilométrage qui préoccupera les concurrents, mais plutôt la tension qui accompagne les premiers tours de roue en compétition. Tous doivent avoir conscience que sur ces pistes techniques, et même trialisantes en début de programme, une erreur serait préjudiciable. L’enjeu du placement en vue du lendemain prend aussi toute son importance pour l’élite.


Mardi 3 janvier - Étape 2 - Resistencia „> San Miguel de Tucumán

Motos-quads-autos-SSV - Spéciale 275 km - Total 803 km

Camions - Spéciale 284 km - Total 812 km

Chaco, à pile ou face

Les habitués pensent connaître l’Argentine, mais n’ont pas encore posé leurs roues dans le « Chaco » ! Dans cette région chargée d’histoire pour les connaisseurs du rallye mondial (Transchaco, etc.), la patience et le sang-froid seront des alliés précieux, notamment pour faire face à la poussière. À moins qu’elle ne se transforme en boue !


Mercredi 4 janvier - Étape 3 - San Miguel de Tucumán „> San Salvador de Jujuy

Motos-quads-autos-SSV - Spéciale 364 km - Total 780 km

Camions - Spéciale 199 km - Total 757 km

Hors-piste, acte I

La montée de l’aiguille de l’altimètre s’accompagne d’un changement de décor net. Avec les premières portions de hors-piste, les pilotes et copilotes sont plongés au coeur du sujet. Le premier réel test en termes d’endurance imposera aussi de la vigilance et de la lucidité à l’occasion des traversées de rios. Les camions seront en revanche dispensés de ce dernier exercice.


Jeudi 5 janvier - Étape 4 - San Salvador de Jujuy > Tupiza

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 416 km - Total 521 km

Des dunes haut perchées

Autour de 3 500 m, le Dakar atteint « l’altitude de croisière » à laquelle il faudra naviguer durant six jours. À cette hauteur, rares sont ceux qui ont déjà vu des dunes : elles exigent ici une technique de franchissement experte. Les copilotes ne seront pas en reste, avec de nombreux changements de direction dans la partie bolivienne de la spéciale.


Vendredi 6 janvier - Étape 5 - Tupiza „> Oruro

Motos-quads-autos-SSV - Spéciale 447 km - Total 692 km

Camions - Spéciale 438 km - Total 683 km

Altiplano, maxi boulot !

Le Dakar établit sa résidence sur l’Altiplano bolivien : les organismes s’acclimatent, mais la fatigue s’installe. Dans ce contexte, la grande variété de terrains place cette étape au niveau des standards les plus exigeants. Dans le plus pur esprit Dakar la densité de la journée est symbolisée par les deux secteurs de dunes qui compliquent la partie finale de la spéciale.


Samedi 7 janvier - Étape 6 - Oruro „> La Paz

Motos-quads-autos-SSV - Spéciale 527 km - Total 786 km

Camions - Spéciale 513 km - Total 772 km

Spéciale d’Orinoca : objectif capitale

Il va falloir gagner sa photo devant le lac Titicaca ! Les dunes à affronter en début de programme ne seront qu’une des péripéties de cette journée à rallonge. Les plus rapides termineront leur effort à la lumière du jour mais pour beaucoup, les phares seront indispensables. Atteindre la journée de repos dans la capitale bolivienne peut déjà être considéré comme un succès.


Dimanche 8 janvier - Journée de repos


Lundi 9 janvier - Étape 7 - La Paz „> Uyuni

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 322 km - Total 622 km

Un marathon pour la reprise

Le rallye débute son demi-tour en s’orientant vers l’un de ses repaires réguliers depuis 2014. Bien connue des pilotes, la caserne d’Uyuni se transformera à nouveau en bivouac le temps d’une journée. Pour cette première partie d’étape marathon, marquée par un kilométrage important de pistes sablonneuses, le parc de travail sera ouvert à tous les véhicules, à l’exception de ceux engagés en catégorie assistance.


Mardi 10 janvier - Étape 8 - Uyuni „> Salta

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 492 km - Total 892 km

Descente en douceur et en couleurs

Le Dakar quitte l’Altiplano pour une spéciale de hors-piste dans sa première partie, où des traversées de gués succéderont à des passages dunaires. La course a souvent posé ses tentes à Salta, mais jamais disputé de spéciale dans la région où se jouera le classement : de nouveaux canyons à admirer, de somptueux mariages de couleurs.


Mercredi 11 janvier - Étape 9 - Salta „> Chilecito

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 406 km - Total 977 km

La « Super Belén »

Près de 1 000 kilomètres à couvrir dans la journée, dont une petite moitié en spéciale… et surtout 98 % de hors-piste pour cette partie chronométrée. Il s’agit du test le plus exigeant pour les navigateurs, qui joueront un rôle décisif. Le verdict de cette journée pourrait marquer un tournant dans la conquête des titres.


Jeudi 12 janvier - Étape 10 - Chilecito „> San Juan

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 449 km - Total 751 km

Solides sur les appuis !

Les bras, les épaules et les jambes des motards seront mis à rude épreuve, spécialement lors d’un long passage de « trial » qui marquera les esprits en début de journée. La spéciale devient nettement plus roulante en s’approchant de son terme, mais les subtilités de navigation interdiront tout relâchement. Les erreurs se payeront très cher en minutes.


Vendredi 13 janvier - Étape 11 - San Juan „> Río Cuarto

Motos-quads-camions - Spéciale 288 km - Total 754 km

Autos-SSV - Spéciale 292 km - Total 759 km

Une surprise à Córdoba ?

Les dunes de San Juan seront les dernières à surfer sur le parcours du Dakar 2017, parsemées sur une cinquantaine de kilomètres en début de spéciale. Les adeptes de la glisse et de la trajectoire seront ensuite à leur aise en abordant les pistes typées WRC de la région de Córdoba. Chacun sait que les surprises ne sont pas à exclure.


Samedi 14 janvier - Étape 12 - Río Cuarto „> Buenos Aires

Motos-quads-autos-SSV-camions - Spéciale 64 km - Total 786 km

Le temps des héros

Ils ont tenté l’aventure, et vont maintenant devenir des héros. Les 64 derniers kilomètres de spéciale ne comportent aucun piège… il faut simplement tenir la distance, avant de profiter d’une arrivée de spéciale placée au coeur du bivouac. Au bout de la longue liaison, la cérémonie de podium de Buenos Aires se tiendra devant l’Automobile Club Argentin.


Trois pays : Paraguay, Bolivie, Argentine

Dakar 2017 - Le parcours

Voir la carte en grand format (PDF, 7.5 Mo)





 

Partenaires

Diffuseurs TV officiels